Ethique du Club

Crée le 6 février 2010, et fonctionnant sur la base du bénévolat, le club BMC  est né d'un constat de terrain: celui de l'absence  d'une structure sportive répondant aux attentes d'un grand nombre de personnes souhaitant  concilier pratique des arts martiaux et respect d'un cadre éthique.

 

Avant d’être un art de combattre, l’art martial est un art de vivre, tourné vers la connaissance de soi  ou l’autre n’est pas envisagé comme un adversaire, mais un partenaire avec lequel l’on peut cheminer, échanger et construire  une réflexion profonde sur le rapport à notre monde.

 

Pourtant, Il n’est pas rare  qu’il  soit qualifié à tort de sport de combat violent, alors qu’il s’agit d’un art pacifique d'autodéfense basé sur le développement intérieur de l'individu.

 

En réalité, l’art martial devient ce que nous en faisons !  Tout est fonction de l’état d’esprit avec lequel on s’y intéresse.

 

Ainsi, le but ultime des arts martiaux est de permettre au pratiquant de faire un cheminement intérieur, afin qu’il puisse intégrer les valeurs indispensables à l’épanouissement personnel (humilité, persévérance, tolérance, respect, estime de soi, détermination…).

 

Dans les deux cas, le pratiquant s’efforcera de parvenir à une forme de  sagesse qui n’est rien d’autre que la maîtrise des émotions. Atteindre cet état n’est possible qu’à la condition de comprendre et d’admettre que le plus difficile combat que nous aurons à mener est dirigé contre nous - mêmes, nos penchants…..

 

BMC souhaite humblement apporter sa contribution à cette initiation et formation spirituelles. Le club compte actuellement un peu plus d'une centaine de pratiquants accueillis au sein espace associatif où les compétences et  structures partenaires proposant des prestations diverses se côtoient de manière harmonieuse et complémentaire.

 

Cette initiative participe au bien- être et à l’équilibre de tous. Et parce que notre  jeunesse  peut apporter une contribution positive et déterminante non seulement à  la société civile en impulsant des projets  pertinents et adaptés à notre contexte, nous devons soutenir cette action  qui s’inscrit dans une logique de participation et de construction d’une citoyenneté responsable favorisant le vivre ensemble.

Alors n'hésitez plus, soutenez ce projet en faisant un don.

                                                         

 

PS: Nous délivrons sur demande des reçus.

NB: Les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu.