L'enchaînement

 

Quels sont les indices qui permettent de nous renseigner sur la qualité d’un enchaînement ?

Un enchaînement de qualité suppose que l’on développe une stratégie pertinente  et adaptée à la situation.

Qu’il s’agisse de créer  une ouverture ou susciter une réaction chez l’adversaire dans le but de le contrer. Ainsi,  le simple fait  d’enchaîner des frappes  de manière automatique en espérant que cela touche, ne présente aucun intérêt et risque de peu ou pas d’atteindre l’effet recherché.  Un bon enchaînement doit ne pas trop vous découvrir ou vous exposer à un contre potentiellement dangereux.

 

Quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

A partir du moment où vous attaquez, vous prenez un risque et il est quasi impossible de n’être jamais exposé. Ce qui fait la différence c’est le timing, c’est à dire le moment où vous enclenchez votre enchaînement, la vitesse d’exécution, la fluidité, la précision et la puissance. Plus vous êtes explosif, plus vous avez de chance que votre adversaire privilégie la défense pendant votre attaque plutôt que le contre.

 

Quelles sont les aptitudes permettant de produire un enchaînement de qualité ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour parvenir à un résultat satisfaisant.

D’abord, il faut  inlassablement  répéter le même geste afin d’en acquérir la maîtrise. Pour ce faire, le sac est un outil parfait, qui vous permettra de développer puissance et vitesse. Cependant, même s’il s'avère indispensable  le travail au  sac n'est pas suffisant.  En effet,  travailler  dans le vide pour la fluidité (shadow) s’avère également  important.  Ensuite, une préparation physique adaptée améliorera vos aptitudes physiques, ce qui par voie de conséquence influencera la qualité  de votre enchaînement  maîtrisé  préalablement.